JUJITSU / SELF-DEFENSE
Nos séances de Jujitsu sont ouvertes à tous, qu'on soit un homme ou une femme, un ado ou un adulte, un débutant ou un confirmé, un compétiteur ou non.
Vous apprendrez:
- La self-défense, c'est-à-dire se défendre lors d'une agression;
- Le jujitsu fighting, c'est la version sportive de notre art martial : les techniques sont adaptées pour développer le corps et l'esprit tout en préservant l'intégrité physique des participants;
- Le jujitsu traditionnel, c'est la transmission des traditions, notamment par les katas qui vous serviront pour les passages de grade jusqu'à la ceinture noire.
Pour plus d'informations :
Paul Boisaubert (Troyes) : 06 95 24 20 28
Adrien Elie (Bouilly) : 06 72 20 83 78
Le Jujitsu Fighting :
AGILITÉ, FORCE ET ENDURANCE
Le jujitsu fighting ou jujitsu combat est une des expressions sportives du jujitsu. C’est un mélange de combat à distance et de corps à corps (debout et au sol) où l’intégrité de son adversaire est préservée. Il se distingue par son approche pragmatique et sa capacité à s'adapter à des situations imprévisibles.
Le comptage des points se divisent en 3 parties : à distance avec la partie 1, en saisie et projection pour la partie 2 et avec le travail au sol pour la partie 3.
Partie 1 : Le combat débute par le travail à distance. Les jujitsukas vont essayer de toucher l’adversaire avec les poings ou les pieds au-dessus de la ceinture. Tous les coups doivent être contrôlés. Les atemis (coups) directs à la tête sont interdits. Un coup de pied circulaire qui touche la tête apporte un ippon à 3 points. Une touche parfaite attribue un ippon (2 points) en partie 1. Une touche imparfaite ne donnera qu’un waza-ari (1 point).
Partie 2 : Une fois que l’un des deux combattants a saisi son adversaire, les coups ne sont plus autorisés. Les jujitsukas tentent alors de faire tomber leur adversaire à l'aide de différentes techniques de projection. Lors d’une projection amenant l’adversaire à tomber sur le dos ou à plat ventre avec force et contrôle, l’arbitre annonce un ippon (2 points). Une technique réalisée mais avec un manque de contrôle ou d’efficacité donne un waza-ari.
Partie 3 : Une fois au sol, le match entre dans sa troisième partie. Un ippon (2 points) est attribué lorsqu’un combattant immobilise son adversaire durant 15 secondes sur le ventre ou sur le dos. Une immobilisation de moins de 15 secondes n’apportera qu’un waza-ari (1 point). Quand l’adversaire abandonne après avoir subi un étranglement ou une clé sur les membres supérieurs ou les membres inférieurs, l’arbitre annonce ippon valorisé alors 3 points.
Les combattants passent indifféremment d’une partie à une autre.
Le combattant marquant un ippon dans les 3 parties avant le terme du combat est déclaré vainqueur par full ippon.
Si à la fin du temps réglementaire de 3 minutes, il n’y a pas eu de full ippon, c’est le jujitsuka qui a accumulé le plus de points au cours du combat qui l'emporte.